Nous proposons à la vente des plantes médicinales pour prendre soin de son corps, de son esprit, il va donc de sens que les produits soient garantis sans pesticides, sans métaux lourds ou tout autre corps étranger ne permettant d’assurer la fonction première des plantes médicinales ; prendre soins de vous !
Le choix du BIO nous paraît donc indispensable afin de garantir ces critères.
La qualité des écosystèmes, la diversité des climats, de la faune, de la flore fait de la France un pays aussi beau qu’exceptionnel notamment compte tenu de sa superficie. Nous trouvons donc bon nombre de plantes médicinales en France et l’Herboristerie du Forez fera toujours le choix de Lire la suite
Automne, Hiver, ces saisons rimes souvent avec :
- manque de lumière
- chute des températures
- changement d’heure
- douleurs musculaires
- …
Le corps et l’esprit doivent faire face à ces modifications soudaines. Beaucoup d’entres nous doivent faire face à des coups de mou de différentes intensités qui peuvent même aller jusqu’à la dépression saisonnière.
Heureusement, il existe des plantes médicinales qui aident à passer ce cap aussi bien pour faire face à nos émotions que pour renforcer le corps et ainsi s’armer au mieux face à la morosité ambiante et aux virus hivernaux.
En effet, la sarriette, la sauge, le serpolet, les fleurs de sureau ou encore le thym permettent de :
- booster les défenses immunitaires
- lutter contre les virus
- soulager les Lire la suite
Différents types de thé existent, il est parfois difficile de s’y retrouver et pourtant ils proviennent tous du même arbre ; le théier. Ces différents thés, même s’ils sont tous issus de la même plante, n’ont pas les mêmes goûts et les mêmes propriétés.
Ce qui distingue les différents types de thés est leur processus de fabrication, le degré d’oxydation (noircissement des tissus végétaux) donnera naissance à différentes couleurs du thé, de variétés, d’arômes et de vertus.
Le thé blanc, faible oxydation, moins de 15%, est composé de jeunes feuilles de thé et de bourgeons. Il est séché de manière à conserver son duvet blanc qui le compose et afin qu’il Lire la suite
Le thé est aujourd’hui la boisson la plus consommée dans le monde (après l’eau bien sûr) et il n’y a rien d’étonnant à cela. Il peut être consommé tout au long de la journée sans restrictions particulières si ce n’est au delà de 3 à 4 tasses par jour pour les personnes qui ont des carences en fer.
Tous les thés sont très bons pour à la santé ;
- Antioxydants, ils permettent de contrer le vieillissement prématuré des cellules et l’apparition de maladies.
- Effet « coup de fouet » ; la théine contenue dans les feuilles permettent permet d’augmenter la vigilance. Cet effet est plus long (environ 3h) que celui du café, il stimule Lire la suite
Son nom est tiré du Latin « Salvare » signifiant « Sauver », « Guérir » et le hasard n’a rien à voir avec cela. Pouvoirs salvateurs, elle est utilisée depuis l’antiquité par les sages.
Au Moyen Âge, on attribuait à cette plante méditerranéenne tellement de propriétés médicinales qu’on la consommait même pour se protéger des épidémies de peste.
Aujourd’hui, nous ne l’associons plus du tout à la peste mais nous l’utilisons pour faire face à des tracas notables … En effet, la sauge est utilisée pour faciliter la digestion, limiter les flatulences, soulager les diarrhées et diverses inflammations intestinales.
D’autres bienfaits sont associés à la sauge, elle est plébiscitée Lire la suite
En prévention ou en guérison, les plantes médicinales sont nos alliées du quotidien et comportent des vertus scientifiquement avérées. La législation Française en autorise un certain nombre que tu trouveras dans l’onglet « boutique ».
Amincissantes et diurétiques, chaude ou froide, la tisane et l’infusion sont des solutions pratiques afin de consommer des plantes médicinales tout au long de ta journée.
Mais en réalité, quelles différences entre tisane, infusion, décoction, macération … ?
La tisane est la boisson à base de plantes mais peut être décomposée par sous familles de préparation que l’on privilégie en fonction de la nature des plantes utilisées.
Une tisane peut donc être :
- Une infusion ; elle consiste à mélanger les fleurs, petites feuilles Lire la suite
Une cure de plantes pour qu’elle s’avère efficace doit durer en général 21 jours mais il est possible, pour traiter une problématique ponctuelle, de ne consommer la tisane que pendant la durée des symptômes comme pour traiter un rhume ou une angine.
Pour que les principes actifs soient efficacement assimilés par le corps et l’esprit, un minimum de 2 tasses doivent être consommées quotidiennement soit 2 cuillères à coupes pour 50 cl d’eau et jusqu’à 4 cuillères à soupe par litre pour un rendement optimal.
Sachant qu’il est conseillé de consommer entre 1 et 3 grammes de plantes par jour et que les gélules en sont généralement composées de 250 mg, Lire la suite